/// Une démarche locale

La méthodologie que nous employons est basée sur le respect l’esprit du lieu. En effet, un projet ne peut être préfabriqué sans tenir compte de la spécificité et de l’identité d’un territoire ou d’un site. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la connaissance de ce territoire et à la participation de ses habitants. Chaque réalisation est spécifique et ne peut servir de modèle pour un autre lieu. Tout au long de la réalisation, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux qui souhaitent s’investir dans ce projet. Il s’agit d’un véritable travail en atelier dans lequel la participation et l’opinion de chacun sont sollicitées. L’Atelier 963 propose à chaque étape plusieurs pistes de travail mais le choix final appartient au comité de pilotage. Le projet de valorisation et de développement se construit donc au fur et à mesure de l’avancée de la réflexion et ne peut être proposé « clé en main » dès le début de l’étude. Nous proposons des actions originales,  qui  seront d’une part fondées sur la mise en valeur des fondamentaux que sont le cadre général. Et d’autre part, sur les atouts plus vastes et variées que propose le territoire étudié.

 

/// Une démarche participative

À chacune de ces étapes, le maître d’ouvrage, le comité de pilotage ainsi que les acteurs locaux seront sollicités, non seulement pour valider, mais également pour construire le projet. En effet, nous n’imaginons pas de travailler sur un territoire en oubliant les personnes qui l’habitent et le font vivre au quotidien. Ainsi, du diagnostic, au cours duquel nous sommes amenés à comprendre la vision que chacun a du territoire, au scénario final dans lequel tous doivent se retrouver, nous inviterons les acteurs locaux à participer à différents ateliers de réflexion.
Afin qu’un projet soit viable, les acteurs locaux doivent se l’approprier. Notre méthodologie propose d’élaborer une étude qui ne soit pas le projet de l’Atelier 963, mais bien le projet du territoire et de ses habitants, dans la singularité de leur identité. C’est pourquoi notre approche est participative, et basée sur la mise en place régulière d’ateliers de réflexion qui permettront l’émergence d’un projet territorial construit en commun.