/// Études de faisabilité et de programmation relatives à l’aménagement paysager du site des Bains de la Caille
Communauté de Communes du Pays de Cruseilles – 74350 Cruseilles
En collaboration avec Arthur Remy – urbanisme et paysage, Atelier Isshin (architecte du patrimoine), Envirude-environnement et Baron BET, VRD.
Afin de mieux valoriser ses atouts (naturels, patrimoniaux et culturels) et d’offrir une véritable expérience de visite, la collectivité souhaite définir une stratégie d’aménagement du site des Bains de la Caille. Ils doivent redevenir un site enchanté, bucolique, romantique, pour être vécus comme une expérience originale par le visiteur.
Il s’agit de redonner vie à ce lieu en sauvegardant le dernier bâti et en valorisant les vestiges, qu’il permette aux personnes du territoire de mieux connaitre et d’être sensibilisées à l’environnement local.



/// Diagnostic touristique et culturel – Château de la Frasse
Mairie de Sallanches – 74700 Sallanches
En collaboration avec K. CHASSAING (architecte – scénographe)
L’objectif est de disposer d’un document recensant les différentes possibilités pour l’aménagement du site et sa mise en tourisme.
- reconstitution de l’histoire du bâtiment ;
- établissement de l’état des lieux actuel ;
- propositions de scenarii de mise en valeur touristique.


/// Étude d’opportunité et de faisabilité d’un Centre d’Interprétation des Musiques des Alpes
Commune d’Habère-Poche – 74420 Habère-Poche
En collaboration avec M’Architecte-Olivier MORIN, K.CHASSAING (architecte – scénographe) , ALTISENS-Laurent OLEON, Guillaume VEILLET (spécialiste musique des Alpes)
La ferme du Bois Noir est un endroit idéal pour accueillir un lieu culturel et d’accueil du public. En effet, propriété de la Commune d’Habère-Poche, elle est située à proximité d’un vaste espace de parking et d’autres structures de loisirs (station de ski, patinoire, restaurant). Le centre d’interprétation contribuerait ainsi à faire de l’espace du Bois Noir un espace de loisirs à plusieurs niveaux : sportif, culturel, ludique et gastronomique. De plus, l’architecture traditionnelle du bâtiment, telle que définie par le CAUE, est un atout supplémentaire pour mettre en valeur un élément de l’identité de la culture alpine et le replacer dans son contexte historique.

/// Étude ethnologique sur la relation que les usagers, habitants et éleveurs entretiennent avec les alpages de la haute et moyenne vallée du Giffre (74)
CD 74 / Services sites culturels et patrimoine bâti / Unité archéologique et patrimoine bâti – 74000 Annecy
Les objectifs :
Le territoire d’étude correspond aux anciennes possessions de l’Abbaye de Sixt et de la Chartreuse de Mélan.
- Étudier les liens unissant les usagers, les habitants et les éleveurs à certains alpages de la haute et moyenne vallée du Giffre ;
- Réaliser un travail de collecte de témoignages oraux portant sur les continuités et les ruptures opérées dans ces espaces ;
- Donner un nouveau regard sur les alpages loin de l’image exclusivement touristique ou naturelle qui leur est trop souvent associée.
La restitution des données :
- Un rapport écrit (100 à 120 pages).
- Un fichier d’indexation et d’analyse des entretiens.
- Une présentation publique de l’étude.
- Rédaction d’un article agrémenté d’illustrations libres de droits, publié au nom de l’auteur en 2020 dans un ouvrage porté par le Conseil Départemental de Haute-Savoie: “La chartreuse de Mélan, (Re)faire le mur”

